Navigation

27.09.2023 - Communiqués de presse Migros Vaud récompense un projet alliant innovation et bien-être dans le cadre de son Grand Prix soutenu par le Pour-cent culturel

Ecublens - Pour cette deuxième édition, la coopérative a souhaité réaffirmer son engagement sociétal en décernant son Grand Prix à l’association Kashapona. Le projet est soutenu à hauteur de CHF 30'000.-

Remise du prix lors de la Convention des cadres de Migros Vaud du mardi 26 septembre. De gauche à droite : Anton Chatelan, Directeur de Migros Vaud, Nadja Imhof, Patrick Comte, Delphine Blanchard, membres fondateurs de l'association Kashapona, Caroline Verdan, responsable Communication et Affaires culturelles et présidente du jury Migros Vaud. © Migros Vaud

Kashapona propose des solutions légères et modulables pour se reconnecter respectueusement avec la nature proche et en tirer des bienfaits pour sa santé. Go Wild 2023

Deux ans après avoir lancé la première édition du Grand Prix à l’occasion de son 75ème anniversaire, la coopérative a réitéré un grand prix visant à soutenir des idées novatrices ayant un impact sur la société.

Pour prétendre à cette récompense, les personnes intéressées devaient présenter un projet novateur en lien avec la culture, la société ou la durabilité. Les dossiers qui ont été retenus parmi les finalistes véhiculent une éthique et des valeurs semblables à celles de Migros Vaud. Afin de les départager pour l’attribution du prix, le critère déterminant fut celui de l’impact sociétal. « Il fait écho au rôle premier du Pour-cent culturel Migros qui est d’apporter un soutien là où le besoin s’en fait sentir et de répondre de façon innovante à une problématique », explique Caroline Verdan, responsable Communication et Affaires culturelles de Migros Vaud.

Un projet innovant lié à la santé et la durabilité

Finalement, le jury a été séduit par l’originalité et les valeurs environnementales véhiculées par l’association Kashapona, présidée par Patrick Comte, avec son projet du même nom. « La genèse de cette aventure a démarré suite à la pandémie. La santé physique et mentale des jeunes est notamment devenue un sujet de préoccupation », explique Nadja Imhof, une des initiatrices de l’association. « Le confinement a induit une déconnexion profonde entre les humains et s’ajoute à cela un appauvrissement de notre relation à la nature dû à la dépendance croissante aux technologies. Ce manque a fait germer peu à peu l’idée de Kashapona. Le but de cette association est avant tout thérapeutique et nous avons pensé en priorité à nos étudiant-es fragilisé-es par cette période troublée », poursuit-t-elle.

Concrètement, il s’agit d’une collection de guides audio, accessible gratuitement, qui invite à la pratique des « Bains de Nature » à partir d’une approche scientifique. Développée par des médecins au Japon dans les années 1980, cette méthode a été intégrée dans le programme national nippon de santé.

En Suisse, ce projet novateur est mené par une équipe professionnelle et soutenu par un réseau de scientifiques et d’experts de la santé et de la nature. Cette association a engagé des partenariats avec diverses entités, telles que le laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne ainsi que Forest Therapy Hub, réseau international de professionnels en thérapie forestière.

Kashapona s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de sa santé en se reconnectant à la nature. Le but recherché est d’améliorer sa santé physique et mentale en réduisant le stress et l’anxiété. Cela permet également d’augmenter sa concentration et sa créativité. En exploitant les technologies digitales (site internet, application) et l’audio (podcast, audioguides), Kashapona vise à propager positivement et largement la pratique de cette immersion dans la nature.

«Cette initiative revêt une importance particulière pour Migros Vaud, ajoute Caroline Verdan, car les collaboratrices et collaborateurs ont été également très fortement investi-es et impacté-es par le contexte de la pandémie. Ce programme sera ainsi également promu en interne pour le personnel de l'entreprise.»

Annexe: Le jury du Grand Prix est composé de Caroline Verdan, responsable Communication & Affaires culturelles de Migros Vaud et présidente du jury, Elisabeth Betrix, présidente du Comité coopératif de Migros Vaud, Daniel Favre, président de la Commission culturelle de Migros Vaud, Patrick Fracheboud PMO et responsable Durabilité MVD, Valeria Scheidegger et Frédérique Rey, responsable et collaboratrice du Service culturel de Migros Vaud.