Le sol vaudois et le lait produit dans notre région confèrent une note particulière aux produits. Ainsi je peux donner à la tomme une signature gustative toute personnelle, que les connaisseurs de fromage ne manqueront pas de reconnaître.

Tomme vaudoise: le fromage polyvalent qui a du caractère
Petit tour en pays vaudois
Il a été rapporté que la Tomme vaudoise a vu le jour au 17e Siècle dans les chalets d’alpage sur les rives du lac de Joux, dans le Jura. Dans la campagne vaudoise, les maîtres fromagers prélevaient comme récompense, après une dure journée de labeur dans la production du fromage à pâte dure, la petite meule du reste de lait particulièrement aromatique. On l’appelle en français la «tomme». Le nom Tomme vaudoise est donc tout ce qu’il y a de plus parlant: «petit fromage rond de la campagne vaudoise». Aujourd'hui encore, la tomme avec sa fine croûte douce à moisissures blanches ou rouges est produite dans la région.
Croûte blanche comme neige, cœur irrésistible
Photo avec les points.
Passez sur un point pour en savoir plus.

Maître fromager depuis trois générations
Serge André dirige la fromagerie André de Romanel-sur-Morges et produit avec sa fille et vingt collaborateurs entre autres les tommes de la campagne vaudoise. Il s’occupe de l’héritage familial en troisième génération déjà et œuvre pour faire vivre le savoir traditionnel lié à la production de cette spécialité de fromage unique. Dégustez la tomme nature, au basilic, à l’ail, aux truffes, aux noix, aux figues ou à la moutarde avec de l’ail rose.
Découvrez vos producteurs vaudois
Nos rencontres "De la région."
Découvrez la passion et le métier de vos producteurs "De la région." dans nos différentes vidéos.