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25.03.2024 - Communiqués de presse Migros Vaud consolide sa position de leader en 2023 grâce à une stratégie centrée sur la clientèle

Ecublens - La coopérative vaudoise annonce des résultats solides pour l’année 2023 et reste l’enseigne préférée de la population vaudoise. Son chiffre d'affaires net s’élève à 1’141,5 millions de francs (+3,38%) et son résultat net d’entreprise atteint 15,2 millions de francs.

 

Migros Vaud a clôturé l'exercice 2023 sur une croissance de son chiffre d'affaires de +3,38%, qui atteint 1’141,5 millions de francs. Elle est principalement due à l'activité des Supermarchés, de la Gastronomie et du Commerce de gros. Le chiffre d'affaires net du Commerce de détail* s’élève à 1’048,9 millions. Il enregistre une augmentation de +36,2 millions de francs (+3,58%) par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’entreprise net s’élève, quant à lui, à 15,2 millions de francs, soit 1,33% de son chiffre d’affaires. Ce bénéfice sera intégralement réinvesti dans la coopérative au profit de sa clientèle, de ses coopératrices et coopérateurs, et de ses collaboratrices et collaborateurs conformément aux valeurs de l’entreprise et à son modèle coopératif. Les résultats 2023 confirment la solidité de Migros Vaud et sa position de numéro un du commerce de détail dans le canton.

* Le Commerce de détail comprend les Supermarchés, les Hypermarchés et les Marchés spécialisés (Micasa, Melectronics, SportXX, Do it + Garden, Obi, Bike World)

 

Les Supermarchés, notre cœur de métier et proche de vous

Les 57 supermarchés de Migros Vaud ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de +4,19%. La fréquence client a augmenté de +5,44% équivalant à 1'648'936 passages en caisse supplémentaires, portant le total à près de 32 millions. La coopérative reste, cette année encore, l’enseigne de commerce de détail préférée des Vaudois-es.

Les assortiments “prêt à manger” ont connu une croissance de plus de +5%. Cette dernière est due à l'introduction de nouvelles gammes de produits, telle que la marque Neni, ainsi qu’à l’aménagement d’espaces dédiés à ces assortiments, notamment dans les magasins M Flon Europe et M Malley récemment rénovés. Les assortiments Bio (Migros Bio, Alnatura, Demeter), IP-Suisse, Plant-based et “De la région. Pour la région.” ont, quant à eux, rencontré un franc succès auprès de notre clientèle.

 

Modernisation et expansion du réseau de vente

Migros Vaud investit continuellement dans la rénovation, la densification et la transformation de son réseau de vente s’orientant ainsi résolument sur les besoins de sa clientèle.

En 2023, la coopérative a terminé la rénovation complète de son centre commercial Chablais Centre Aigle où se côtoient le supermarché MMM de 3'600 m2, un magasin SportX, un Migros Restaurant, un Migros Take Away et une vingtaine de commerces partenaires. Elle a également entièrement rénové ses magasins MM Moudon et M Etoy ainsi que son Migros Restaurant et son Migros Take Away du Métropole Renens.

Quatre nouvelles ouvertures ont eu lieu durant l’année. Il s’agit du Café 75 Migros 1032 Romanel, du Café 75 MM Montagny, du Bike World Payerne ainsi que d’un magasin franchisé Migros Partenaire à Aubonne.

 

Migros Vaud, une coopérative responsable

Parallèlement à l’entrée en vigueur le 1er janvier de la Convention Collective Nationale de Travail CCNT 2023-2026 du Groupe Migros, Migros Vaud continue d'investir en faveur de ses collaboratrices et collaborateurs. Dans le cadre de sa politique salariale, la coopérative a porté le salaire minimum à 4'200 francs en 2023 et elle a convenu une augmentation globale de la masse salariale de 2,4% pour 2024. Elle a également mis en place différentes mesures, qui comprennent des avantages salariaux et sociaux attrayants, visant à compenser le coût de la vie, et à consolider la position de Migros Vaud sur le marché du travail.

Concernant la formation duale, la coopérative poursuit son soutien actif à la relève en adaptant les salaires des apprenti-es dès la première année à 1'000 francs, tout en instaurant de nouveaux avantages, tels que des subventions pour les abonnements Mobilis, le financement des supports de cours et la fourniture d'ordinateurs portables pour les apprenti-es de première année. Avec un effectif de 183 apprenti-es formés dans 9 métiers différents, Migros Vaud affirme son engagement en tant qu’entreprise formatrice de premier plan dans le canton.

La coopérative a également continué d’investir activement en faveur de l’environnement et du bien-être social au travers de nombreuses actions et de son Pour-cent culturel.

 

HORIZON 2030: une stratégie ancrée dans le canton

En écrivant son histoire de commerçant depuis 1946 sur le sol vaudois, Migros Vaud a toujours eu pour ambition de mettre sa clientèle au centre de ses préoccupations.

Avec une population qui franchira la barre du million d’habitants d’ici 2040, la coopérative veut accompagner cette évolution démographique, densifier son réseau de supermarchés avec des magasins de proximités moyens et petits formats, et des commerces franchisés Migros Partenaire. Cela en parfaite conformité avec les orientations stratégiques du Groupe Migros.

La coopérative a ainsi validé puis lancé, en décembre 2022, sa stratégie HORIZON 2030. Celle-ci repose sur quatre piliers solides :

Une forte orientation client ;

Une vision stratégique commune ;

Un écosystème entrepreneurial ;

Un engagement sociétal fort.

Concrètement, dans le cadre de sa mission visant à offrir un réseau de vente moderne et attrayant, Migros Vaud lance des initiatives stratégiques, telles que le réaménagement des espaces de vente et l'introduction de modèles commerciaux innovants. L’expansion vise à accompagner l’évolution démographique du canton, garantir à la clientèle un accès facile et pratique à ses magasins, proposer des articles de qualité et au meilleur prix, enfin favoriser une expérience d'achat personnalisée.

Au cœur de ses supermarchés, cela se traduit par une attention particulière à la qualité des produits frais mis en rayon, au développement d'un vaste assortiment destiné à la consommation immédiate et à l’élargissement de l'offre de produits durables.

Dans le secteur de la gastronomie, Migros Vaud veut rester un acteur du bien manger en proposant des plats savoureux, frais, sains et durables à des prix compétitifs.

L'engagement sociétal de Migros Vaud fait partie de son ADN et reste profondément ancré, la coopérative poursuivra ses initiatives dans les domaines de la formation, la santé, la durabilité, l'inclusion et la culture.

Dans ce contexte, la stratégie HORIZON 2030 sert de fil rouge, guidant la coopérative à travers un environnement complexe et exigeant, en fixant un cadre de référence lui permettant de poursuivre sa mission: s’engager au quotidien avec passion pour la qualité de vie de la population et pour la société.

Tous les faits qui ont marqué Migros Vaud en 2023 sont relatés dans son rapport d’activité, disponible dès à présent sur internet : rapport2023.migrosvaud.ch

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter le Service Communication et Affaires culturelles au 058 574 66 00 ou par mail à presse@gmvd.migros.ch

Légendes photos:

1. En 2023, la coopérative a terminé la rénovation complète de son centre commercial Chablais Centre Aigle où se côtoient le supermarché MMM de 3'600 m2, un magasin SportX, un Migros Restaurant, un Migros Take Away et une vingtaine de commerces partenaires. © Niels Ackermann

2. Le MM Moudon a été entièrement rénové et offre un plus grand confort d’achat à sa clientèle. © Migros Vaud

3. Anton Chatelan Directeur de Migros Vaud au M Cugy. © Migros Vaud

4. En termes de durabilité, les rénovations continues du réseau de vente de la coopérative vaudoise ont pour objectif principal d'optimiser l'utilisation de l'énergie et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. © Niels Ackermann