
24.03.2025 - Communiqués de presse En 2024, Migros Vaud se recentre sur son cœur de métier
Ecublens - La coopérative vaudoise clôture l’exercice 2024 en demeurant l’enseigne préférée des Vaudois-es. Elle affiche un chiffre d'affaires net de 1'130,7 millions de francs (-0,87%) et un résultat net d’entreprise de 3,4 millions de francs.

En s’engageant dans sa stratégie HORIZON/MISSION 2030, la coopérative a traversé une année de transformation marquée par un recentrage stratégique sur son cœur de métier. Migros Vaud a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d'affaires net en légère diminution de 0,87%, s’établissant à 1'130,7 millions de francs. Le chiffre d'affaires net du Commerce de détail1 a, diminué de 15,4 millions de francs (-1,46%), avec une part de 11,2 millions de francs (-22,04%) attribuable à la fermeture des Marchés Spécialisés. Le résultat net de l'entreprise s'élève à 3,4 millions de francs, reflétant les ajustements et les charges extraordinaires de l’année 2024. Avec 33,4 millions de passages en caisse, en augmentation de 4,38%, Migros Vaud confirme sa position de leader du commerce de détail dans le canton.
1 Le Commerce de détail comprend les Supermarchés, les Hypermarchés et les Marchés spécialisés (Micasa, Melectronics, SportX, Do it + Garden, Obi, Bike World)

Revitalisation et expansion de son réseau de supermarchés de proximité
Dans le cadre de sa stratégie Supermarché, la coopérative a modernisé deux magasins : le MM Vevey Des 2 Gares et le MM Croset à Ecublens, améliorant ainsi l’expérience d’achat de la clientèle. Elle a également ouvert un nouveau supermarché dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup, le M Blécherette, répondant ainsi aux besoins de la population croissante du Nord-Ouest lausannois.
Dans le cadre de sa stratégie HORIZON/MISSION 2030, la coopérative a décidé d’investir 18 millions de francs pour la modernisation de 5 magasins, ainsi que 6 millions de francs pour l’ouverture prochaine de 4 nouveaux magasins, consolidant ainsi sa présence locale.
En parallèle, dans le cadre de l’offensive des prix bas permanent déployée par Migros à l’échelle nationale en octobre, la coopérative investit pour offrir à sa clientèle 1’000 produits du quotidien à prix bon marché. Elle s'engage également à proposer le meilleur assortiment en mettant l’accent sur la qualité, la fraîcheur, la proximité et ses marques propres avec un excellent rapport qualité-prix.
En se recentrant sur son cœur de métier, le Supermarché, Migros Vaud s’engage à proposer les assortiments les plus appréciés dans chaque localité.
Un employeur responsable et engagé
Dans le cadre de sa politique salariale, Migros Vaud a convenu une augmentation globale de la masse salariale de 1,2% pour 2025. Ainsi, la coopérative continue à investir en faveur de ses Collaboratrices et Collaborateurs. Dans le cadre du recentrage de ses activités, elle a favorisé des transferts internes pour garantir les meilleures conditions possibles.
L'investissement dans le développement des compétences reste une priorité pour Migros Vaud. La coopérative soutient des programmes de formation pour ses employé-es et ses apprenti-es. Pour la première fois, quinze apprenti-es de deuxième année ont eu l'opportunité unique de gérer un magasin éphémère de manière autonome, renforçant ainsi leurs compétences en gestion et enrichissant leur parcours de formation.
En parallèle, Migros Vaud intègre ses activités dans une démarche de cohésion sociale et durable, notamment à travers son Engagement sociétal. La coopérative a lancé la série de conférences « Les Rencontres du Leadership au féminin », une plateforme d'échanges et de réflexions dédiée à la promotion de pratiques innovantes pour un avenir inclusif, diversifié et égalitaire.
Renouvellement des organes statutaires
2024 a été une année électorale et la coopérative vaudoise a renouvelé ses organes statutaires. Bernard Pittet a été élu Président du Conseil d’Administration dès le 1er juillet, succédant à Patrice Lambelet, arrivé au terme de son mandat le 30 juin. Deux Vice-Présidents complète la Présidence : Tinetta Maystre et Max Alter.
Au sein du Comité Coopératif, lors de la séance constitutive du 13 septembre, Laura Locatelli a été élue à la Présidence pour un mandat renouvelable de 4 ans, succédant ainsi à Elisabeth Betrix.
Enfin, relevons l’élection de 2 Vaudois auprès du Conseil d’Administration de la Fédération des Coopératives Migros : Anne-France Bonny et Cédric Moret. Présidé par Ursula Nold, ils siègent au côté, notamment, de Anton Chatelan, Vice-Président.
Tous les faits qui ont marqué Migros Vaud en 2024 sont relatés dans son rapport d’activité, disponible dès à présent sur le site : rapport2024.migrosvaud.ch
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter le Service Communication et Affaires culturelles au 058 574 66 00 ou par mail à presse@gmvd.migros.ch